Divine Alchemy Yoga School

View Original

Vidéo de pratique : Activer Apana Vayu en Vinyasa

Dans cette photo, je suis “Rooting to Rise”.

Pour pouvoir faire monter ma jambe gauche vers le ciel, je dois d’abord presser fortement le tibia de la jambe droite dans mes triceps.

Root to Rise

Est-ce que vous avez déjà entendu cette expression dans le Yoga?

Je n’ai pas encore trouvé une bonne manière de le dire en français. (Si vous avez des idées d’une bonne traduction, envoyez-le moi!)

Root = s’enraciner

Rise = s’élever



Comment faire monter une partie du corps dans le yoga ?

En gros, dans la pratique de Vinyasa, surtout un Vinyasa énergétique, <<Root to Rise>> veut dire que pour qu’une partie du corps monte, une partie partie du corps doit d’abord descendre.

Pour que mon pied droit puisse monter vers le ciel, je dois d’abord presser fortement mon pied gauche dans la terre.

Par exemple, en Bird of Paradis, pour que le pied qui monte puisse monter, on doit d’abord presser le pied d’appuis dans la terre.


C’est le principe.

Et on le trouve partout dans la pratique, même dans les mouvements simples.

Rooting to Rise en Tadasana

Quand on est en Tadasana et on inspire les mains vers le ciel, on doit d’abord presser les pieds dans la terre et avec cette énergie qui descend puis rebond vers le haut, les bras et le mains flottent vers le ciel.

Faites une petite expérience avec ce dernier exemple.

En Tadasana, faites monter les bras et le mains au dessus de la tête sans penser d’une action particulière dans les jambes et les pieds.

Ensuite, recommencez, les bras le long du corps. Cette fois-ce envoyez de l’énergie vers le bas dans les jambes et les pieds. Pressez les pieds dans la terre et maintenant observer l’énergie qui monte dans le corps et qui poussent les bras et le mains vers le ciel.

Deux expériences différentes.

Pour que les mains montent vers le ciel, je dois d’abord presser mes pieds dans la terre.

Vidéo de pratique - Activer Apana Vayu en Vinyasa

La pratique dans cette vidéo vous aidera à vous connecter avec cette direction de Prana surtout dans les mains, les pieds et les jambes.

Vous allez commencer à sentir comment dans le mouvement énergétique, on doit envoyer l’énergie dans une partie du corps vers le bas pour que l’énergie monte dans le corps.

Je vous invite à re-pratiquer cette séance plusieurs fois, portant de plus en plus d’attention à Apana Vayu (énergie descendante) observant cet effet “Root to Rise.”

Bonne pratique !


Recevez chaque semaine, des contenus (vidéos et articles) pour vous aider à approfondir votre pratique de Vinyasa. Pour vous inscrire gratuitement cliquez sur ce lien