Retour à tous les événements

INITIATION AU KALARIPAYAT - l'art martial indien


  • Parc de le Torse Aix-en-Provence, Provence-Alpes-Côte d'Azur, 13100 France (carte)

KALARIPAYAT

Module d’initiation de 18h avec Cyril Carrier

Le Kalaripayat

La mère de tous les arts martiaux et science soeur du Yoga.

Le Kalaripayat, art traditionnel des guerriers-guérisseurs du Kerala de l’Inde du Sud, peut être une voie de recherche pour toute personne désireuse d’approfondir une pratique corporelle. Comme le disait ci bien feue Shri C.V. Govindankutty Naïr Gurukkal, cette discipline est bien plus que du Kathakali ou un art de représentation scénique, elle est à la fois martiale, artistique et sportive, et fut à l’époque du moyen-âge, la formation pratique de l’art militaire mais pas que...

Le Kalaripayat se présente comme la synthèse du Danhurveda, l’antique science de la guerre, et de l’Ayurveda, l’art médical dont sont tirés la connaissance des marmas (points vitaux). L’apprentissage débute par les meyppayat, l’équivalent des tao chinois, des kata japonais, dont le but est de « rendre le corps aussi mobile que les yeux ». Comme dans de nombreux arts martiaux traditionnels, la plupart des techniques s’inspirent du règne animal : éléphant, cheval, lion, chat, serpent, coq, sanglier...

Aujourd’hui, dans votre région il vous est proposé un stage d’initiation à cet art pluri- séculaire, l’art du Kalaripayat (Kalarippayattu).


Programme du stage

(Cyril adaptera son enseignement selon ce qu’il observe chez les participants.)

Nous allons aborder ce stage selon la tradition par le commencement de la formation initiale: le Meithari

Cette partie du programme de formation du pratiquant se compose de la façon suivante :

I - Préparation au mouvement conjuguant les méthodes respiratoires traditionnelles à la prise de consciences des pratiques neuro-somatiques contemporaines

  • Scan du corps, notion des diagonales structurelles.

  • Exercices de Pranayama, techniques de respiration conscientisée pour réveiller le corps en douceur, notion de communication du système nerveux central par le micro-mouvement.

  • Techniques de préparation potentielle à une disponibilité motrice effective.

II - Préparation Traditionnelle Dynamique

  • Postures (Chuvadukal), travaux pratiques de déplacement, notion d’ancrage, rotations sur les talons.

  • Différents lancers de jambes (Kalugal)

III - Meyppayat (séquences)

  • Enchainement des postures animales (Meyppayat), notion des organes de liaison et de coordination.

  • Progression dynamique et cardiotonique

  • Progressions directionnelles, les quatre points cardinaux (Chumattadi)

  • Ateliers de souplesse (Kaikutty)

IV - Retour au calme

  • Potentialisation et mise en relation des moyens externes et des outils performatifs vers les mouvements de circulation internes

  • Scan du corps, prise de conscience des outils de visualisation

  • Relaxation


A propos de Cyril Carrier

enseignant de Kalaripayat

 

Français d’origine, artiste martial, praticien en thérapie manuelle ayurvédique (marmathérapie), intervenant corporel en pratiques neuro- somatiques, Cyril étudie durant une quinzaine d’années les arts traditionnels japonais (notamment le Budo Taïjutsu), et effectue une recherche sur l’origine des arts traditionnels guerriers asiatiques qui le conduit naturellement au Kalaripayat, dans l’état du Kerala, province du sud-ouest de l’Inde. Suite à plusieurs séjours en Inde, Cyril a dispensé des cours collectifs au sein d’associations, des ateliers auprès de compagnies de théâtre dans le cadre de recherche des traditions de l’acteur dans son mouvement, de groupes scolaires, et en milieu carcéral, intervenant aux Master Class et cours hebdomadaires de l'université de Bordeaux III Michel Montaigne.

Une bourse de recherche délivrée par le Ministère des Affaires Etrangères et par l’ICCR (Indian Council for Cultural Relations) (2002-2004) lui permet d’accéder à un haut degré d’enseignement en Kalaripayat, au cœur de la tradition, au C.V.N Kalari Sangham de Trivandrum (Kerala - Inde du sud) dirigé par Shri C.V.Govindankutty Naïr Gurukkal jusqu’en 2006 et aujourd’hui son fils Sathyanarayanan Naïr Gurukkal.

Durant son étude au C.V.N Kalari, Cyril a été invité à participer à différentes manifestations (performances, démonstrations) devant des personnalités telles que l’ambassadeur de France, le consul britannique, ainsi que d’autres personnalités du gouvernement indien. Il a été sollicité avec quelques autres étudiants à participer à plusieurs tournages de films documentaires, notamment pour le National Geographic Channel du Canada, le Département de Sociologie du sport de l’Université de Brighton (UK), ainsi que les chaînes de télévision et radios nationales.

Cyril Carrier et quelques rares enseignants occidentaux et indiens de par le monde, continuent inlassablement, hors du Kerala, de faire découvrir cet art pluri-millénaire qu’est le Kalaripayat. En déclin aujourd’hui et si méconnu du grand public, cet art ancestral serait intéressant comme dynamique complémentaire au service de la création chorégraphique contemporaine et créer ainsi un élargissement des compétences, une progression croissante à accéder à une meilleure intégrité fonctionnelle physique et psychique.

Car le sens de l’art martial tel qu’il lui a été transmis ne peut être que celui de la création, de l’humanité, d’une recherche profonde de soi, de l’échange et du partage et non celui de la destruction et de l’anéantissement.

Tel un gymnosophiste grec recherchant l’éveil, la sagesse par la voie du mouvement, Cyril se livre à des travaux de recherche, de traduction et d’écriture aux anciens textes historiographiques des guerriers guérisseurs.


Infos pratiques


LIEU : Parc de la Torse à Aix en Provence. L’endroit exact dans le parc sera communiqué aux participants la veille du stage

DATES : du 26 août au 28 août 2022

HORAIRES : de 9h - 12h / 15h - 18h

Hébergement

L’hébergement est en gestion libre

Pour toutes questions concernant la logistique, merci de contacter Bernard : bernard@dayogaschool.com ou via Telegram


Participer au module

Prix du module d’initiation au Kalaripayat :

1 jour : 80€

Stage complet de 3 jours : 200€

(Pour mes élèves en formation d’enseignante de Vinyasa, pour les heures comptent pour votre formation, il faut assister aux 3 jours. 18h de formation.)




Précédent
Précédent
1 août

INITIATION MARMATHÉRAPIE

Suivant
Suivant
17 septembre

LE CORPS ENERGETIQUE