Comment créer une séance de yoga pour Muladhara Chakra

 

Au sein de la Divine Alchemy Yoga School notre pratique de Vinyasa est en lien avec l’ayurvéda, la nature, les saisons et donc … les éléments. Alors, comment savoir quel élément travailler à quelle période de l’année ou de nos vies, pourquoi et comment ?

Le Module de formation destiné à l’élément Terre approchant et la période étant encore propice à ce type de pratique, regardons ce que cela implique…

Muladhara Chakra = L’élément TERRE (Elémentaire !)

En effet, s’il devait y avoir un début, une sorte de suivi chronologique, un ordre à respecter, il s’agirait de commencer ici. Par ce travail de la terre. Cette pratique correspond au chakra Muladhara. Littéralement “mula” signifie “racine” et “adhara” veut dire “fondation”. Le contexte est donc posé.

Concernant le plan purement physique, les différentes parties du corps représentées par Muladhara sont les suivantes : les pieds, les jambes et les hanches.

D’une manière plus large, Muladhara touche à tout ce qui est fondamental dans la vie :

  • les besoins primaires

  • la survie

  • la santé

  • la nourriture

  • la famille et le foyer

  • la sécurité mais aussi l’aspect matériel

Ce chakra nous amène également à aborder les notions de stabilité et de structure.

Concrètement, Muladhara, ce sont nos racines, la matière, le palpable. Nous sortons de nos têtes pour revenir pleinement dans nos corps. Incarner la manifestation.

Nous avons la volonté de commencer le travail ici. Avant d’aller ailleurs. Parce que sans stabilité, sans de robustes racines, comment serait-il possible d’évoluer honnêtement dans notre pratique ?

Enfin, l’affirmation de ce chakra est la suivante : Je suis / J’existe. Tout un programme me direz vous … Allons donc regarder de plus près pourquoi, comment et quand pratiquer ce type de séance.

Pourquoi pratiquer une séance de yoga Muladhara Chakra (Terre) ?

Comme nous l’avons vu plus haut, nous souhaitons pratiquer ce type de séance afin de renforcer - ou créer - des fondations stables.

Quand nous nous référons à la Trimurti et à la notion de “début, milieu, fin”, les pratiques terre se situent donc au “début” du travail.

Lorsque l’on débute le Yoga, cet élément est sans doute le plus important à travailler. Ici, il est question de mettre en place une sorte de structure dans nos pratiques et/ou dans celles de nos élèves. C’est le moment propice pour acquérir les bases, les fondations du Vinyasa (aspect physique, placements spécifiques, bandhas . . .).

Et puisqu’il est question de renforcer nos fondations, il est inévitable de commencer (ou continuer) à créer de la force dans notre corps physique.

Quand pratiquer une séance Muladhara ?

Et bien oui, évidemment, lorsqu’on est débutant, travailler la terre quand on arrive pour la première fois sur un tapis de yoga, c’est la base.

On veut déjà apprendre à placer notre corps dans l’espace, s’adapter à telle ou telle cadre et revenir complètement dans notre corps.

Cela dit, ceci n’est absolument pas réservé aux débutants !

Bien que vous ayez atteint une pratique intermédiaire, voire même avancée, la pratique de séances Terre est nécessaire. 

Avec l’intention de vivre selon le rythme de la nature et des saisons, le moment de l’automne jusqu’à hiver est propice à ce travail. C’est à cette période de l’année, après l'expansion de l’été, que nous souhaitons revenir à l’intérieur. Ramener une sorte de stabilité et de recentrage. 

Bien sûr, d’autres moments de vie seront propices à une telle pratique :

Tout ce qui va venir déséquilibrer Muladhara Chakra demandera d’y revenir. C’est ainsi que nous pouvons adapter notre Vinyasa (ou l’enseignement de cours particuliers par exemple), de manière encore plus spécifique, pour nous soutenir face aux différents événements de nos vies.

Comment s’y prendre pour pratiquer une séance Vinyasa Terre ?

Nous avons vu ce que représente une séance terre, pourquoi le travailler et à quel moment.

Enfin voyons comment nous y prendre ?

Est ce le moment de travailler les grandes ouvertures de cœur et les étirements ? Non. Comme pour chaque chakra, cette pratique a ses propres caractéristiques et spécificités.

Sans entrer ici dans les détails “techniques” de la construction d’une séance (que nous aborderons plus tard et également lors du module de formation), nous pouvons déjà citer quelques pistes…

De manière logique, les caractéristiques de base d’une séance Terre sont les suivantes :

  • Pratiquer en restant proche de la terre. 

Les postures et les séquences sont adaptés à cette intention. Ce n’est pas le moment de s’envoler. Cela viendra plus tard. 

  • Porter attention à nos placements et nos appuis au sol. 

Un point d’honneur sera donné à Pada Bandha (le placement des pieds dans le sol) et Hasta Bandha (1 et 2, positionnement des mains sur le tapis). Il est clairement nécessaire de savoir positionner correctement nos pieds et nos mains afin de pouvoir aller plus loin, ensuite. 

  • Et puisque nous sommes dans la matière, le placement physique, basique sera donc de mise.

Ces pratiques Terre seront également axées sur la concentration.

En utilisant des postures et mouvements proches du sol, nous souhaitons amener un sentiment de sécurité, de réconfort. Pour cela nous utilisons la lenteur. Cette même lenteur qui nous permettra concentration et … intensité. Créant au fil des séances la force physique indispensable à notre pratique de Vinyasa. 

Prenons soin de nos racines…

Comme pour chaque sujet, nous pourrions évidemment en dire beaucoup plus.

Il y a aussi tout le travail des équilibres sur les mains et les pieds qui sera à travailler dans cet élément, révélant, entre autres, notre relation avec la peur.

Plus nous entrons dans l’étude du chakra, plus nous pouvons devenir fin dans notre pratique ainsi que dans notre enseignement. Toutefois, à travers cet article, l’idée n’est pas de vous noyer d’information mais bien de vous donner une sorte d’introduction sur le sujet ainsi qu’un aperçu du prochain module DAYS.

N’oublions pas de travailler la base des choses avant de vouloir aller plus loin.

Il nous manque toujours quelque chose lorsqu’on décide de sauter les étapes.

Comme nous l’avons déjà vu : chaque chose en son temps.


Précédent
Précédent

L'importance des mains et des pieds dans le Yoga

Suivant
Suivant

Anahata Chakra - Arrêter d'écouter votre cœur (en tout cas pour l'instant)