L'art de la transformation : comment le yoga et le vin partagent une connexion alchimique

Les promesses de l’automne : les vendanges de septembre et l’anticipation de la transformation

À l'école de mes enfants, la fête des vendanges est un événement que les enfants attendent impatiemment. Chaque classe a un rôle différent entre cueillir le raisin, laver le raisin, écraser le raisin avec les pieds (les grands enfants lavent les pieds de petits et ce sont les petits qui marchent sur le raisin).

Chaque année c'est le même événement, mais chaque année les rôles des élèves sont différents. Les plus jeunes ont les rôles plus "fun" et les années suivantes leurs rôles vont vers ce qui demande plus de maîtrise car plus complexes et plus intenses.

Vivre la fête des vendange est un Vinyasa.

Je vous rappelle que le Vinyasa n'est pas un style de Yoga, mais un principe de la vie, de la nature, de toute l'existence.

Voici la définition de Vinyasa que nous employons dans l'école DAYS :

Le Vinyasa est un enchaînement d'actions cyclique qui comprend un début, un milieu et une fin. Ce processus évolutif, qui respecte les règles universelles, est issu de l’intelligence divine sur tous les plans du vivant.

Le moment où ce principe est mise en application par le corps sur le tapis, ça devient un Yoga. Mais en soi, le Vinyasa n'est pas un Yoga. C'est une loi universelle.

Ce n'est pas dit explicitement dans la définition du Vinyasa, mais ce "processus évolutif" sous entend un transformation, un processus alchimique.

Chaque année, l'événement des vendanges me rappelle cette transformation alchimique, la transformation de la matière brute (le raisin) en autre chose (le vin).

En fait la vinification est carrément un processus alchimique.

Comme la pratique du Yoga.

Le Yoga propose un chemin de transformation, de prendre notre matière brute (c'est nous, avec tous nos Samskaras et notre Karma) et de la transformer, de la sublimer pour pouvoir être qui on est réellement dans le cœur avec toutes nos capacités à notre disposition.

Oui, vous pouvez faire les postures de Yoga uniquement avec le corps physique. Mais ça ne va pas donner la transformation proposée par le Yoga.

De l'autre côté, vous pouvez faire seulement des pratiques subtiles et spirituelles sans faire travailler la matière (le corps), mais ça ne va pas dans le sens de Yoga non plus.

C'est quand vous travaillez tous vos corps, physique, énergétique, mental, émotionnel et spirituel que l'or que propose le Yoga vous devient accessible.

Dans ma formation 340h, pendant le module Earth, j'explique les 7 opérations de l'alchimie classique et comment relier ces opérations avec le processus de transformation proposée par le Yoga.


Si cela vous intéresse, je vous invite à visionner un enregistrement de mon enseignement sur l'alchimie lors de notre dernier module Earth.

La vidéo se trouve sur ma nouvelle plateforme dans le Forum général.

~Mira

 
 
Précédent
Précédent

Le langage caché de la respiration : ce que votre respiration révèle sur vous

Suivant
Suivant

Se libérer de la mentalité de la rentrée : l’automne est-il vraiment le début d’un nouveau cycle ?