Astuces hivernales - 10 façons de bien vivre la saison froide

Astuces-Hivernales.jpg
 

C’est le sud de la France, que se passe-t-il?  Nous avons allumé le chauffage chez nous!

On sort les écharpes, les pulls, les chaussons.

Nous sommes arrivés à Halloween, Samhain qui marque le début de la saison froide.  (MAINTENANT c’est le début d’hiver, pas le solstice d’hiver qui est en fait le milieu de l’hiver.)

La nature nous signale le mouvement vers l’intérieur, vers l’obscurité sacrée.

Surtout si vous vivez dans un endroit qui est connu pour sa lumière, comme Los Angeles d’où je viens ou ici dans le sud de la France, nous devenons particulièrement tristes quand les jours sont de plus en plus courts, quand il y a plus de noir et moins de lumière.

Mais, comme l’Ayurvéda nous aide à le comprendre, nous sommes vraiment en bonne santé quand nous faisons ce que fait la nature.  Cela veut dire que nous suivons les signaux de la nature concernant l’alimentation et nos habitudes quotidiennes ET notre style de vie.

Là où nous merdons c’est quand nous pensons que nous savons mieux que la nature.  Quand nous utilisons notre intellect afin de justifier ce que, comment et quand nous voulons faire les choses et de rester dans notre zone de confort.

La nature est plus grande, plus puissante et plus sage que nous.  Il est inutile de lui résister, à moins que notre objectif principal c’est de tomber dans le déséquilibre et la maladie.  Mais ce n’est pas vraiment notre but, n’est-ce pas?  Nous acceptons, pourtant, le déséquilibre et la maladie s’il s’agit de rester dans nos zones de confort.

Malgré le fait que nous avons tous nos propres constitutions naturelles et nous devrions les connaître et comprendre comment prendre soin de nous pendant chaque saison, il y a des changements qui sont applicables à tout le monde pendant que nous avançons vers la saison froide.

10 façons de bien vivre la saison froide

1.Accepter la saison froide.  L’été de ce cycle autour du soleil est fini.  Terminé.  Ne faites pas le deuil de la perte de chaleur—ni la perte de lumière.  Ne devenez pas nostalgique du bonheur estival.  C’est fini.

2.La perte de lumière veut dire le mouvement vers l’obscurité.  En parallèle, nous nous tournons vers l’obscurité sacrée en nous-mêmes.  Nous voyageons au centre de notre être, notre élément Terre où nous commençons un processus introspectif.  Maintenant c’est le moment de réfléchir aux événements, intérieurs et extérieurs, qui ont eu lieu pendant ce dernier cycle autour du soleil.  Maintenant c’est le moment de creuser et de dévoiler.

3. Pendant ce mouvement vers le solstice d’hiver, nous commençons à visionner le nouveau cycle.  Une fois que nous avons vraiment creusé, dévoilé, reconnu et intégré notre dernier cycle, nous pouvons commencer à voir les aspects de notre vie que nous voulons conserver et poursuivre et puis ceux qui doivent évoluer, voire être éliminés.  (Saviez-vous que le solstice d’hiver c’est notre réveillon naturel?  C’est à ce moment-là que le cycle naturel se termine et recommence.  Le 1er janvier c’est une invention aléatoire de l’homme).

4. À propos des questions pragmatiques, qu’est-ce que la saison froide nous conseille?  Eh bien, la saison froide commence en Vata dosha et termine en Kapha dosha.  Pendant la saison Vata, nous voulons cultiver la chaleur, l’humidité, la lourdeur et la lenteur.  Pendant la saison Kapha, nous continuons avec la chaleur, mais faites attention à l’humidité pour équilibrer l’inertie de l’élément de la terre.  Nous pouvons accélérer notre mouvement physique et énergétique.

5. Manger le contraire de Vata dosha.  Mangez chaud, humide, huileux, lourd et épicé—pas spécialement piquant, mais mangez les épices comme le coriandre, le cumin, le curcuma…Évitez tout ce qui est froid, sec, croustillant et léger.  Si vous mangez la viande, c’est la bonne saison pour.

6. Quant à la saison Kapha, gardez en tête les conseils pour Vata, mais n’oubliez pas que certains aliments qui apaisent Vata, aggravent Kapha.  La nourriture qui est trop crémeuse, par exemple, aggrave Kapha.

7. Votre pratique de yoga devrait aussi suivre les changements de la saison.  Faites les séances qui équilibrent le Vata et le Kapha.  Si vous pratiquez le Vinyasa pendant la saison Vata, faites très attention.  Soyez sûr que ce soit une séance Vinayasa qui apaise le Vata.  Il y a grand risque que le Vinyasa aggrave votre Vata.  Si vous pratiquez le Yin pendant la saison Kapha, même chose.  Il y a grand risque d’aggraver Kapha dosha dans une pratique Yin.

8. Reposez-vous.  Vata dosha peut épuiser nos ressource énergétiques.  Reposez-vous et détendez-vous.  Couchez-vous de bonne heure. 

9. Pratiquer des activités relaxantes et apaisantes.  Beaucoup de mouvement, les mouvement rapides, la surstimulation mentale aggrave Vata dosha et devrait être réduits pendant la saison Vata. Nous pouvons commencer à accélérer une fois que le Kapha arrive.

10. Pendant la première moitié de la saison froide, prenez le temps de ralentir et de faire un bon cocooning, en observant les changements de la saison.  Prenez le temps de faire le bilan de votre état émotionnel.  Observez si vous ressentez les peurs ou les angoisses en contemplant l’arrivée de la saison froide.  (La peur et les angoisses appartiennent au royaume de Vata.)  Changez votre point de vue.  Enlevez la résistance à ce changement.  Trouvez le confort dans les ajustements que le Vata vous demande de faire.

Pour la plupart d’entre nous, ces changements ne sont pas faciles.  Nous sommes tellement accrochés à nos habitudes que le changement est difficile.  N’oubliez pas que les changements naturels sont cycliques.  Ce n’est jamais pour toujours et à jamais!  

Profitez pleinement de la saison froide et je promets que vous verrez une grande différence dans votre vie.

 

Love,

Mira

 
 
 
Précédent
Précédent

Le Yoga : pourquoi une pratique personnelle est essentielle

Suivant
Suivant

Profs de Yoga : Planifiez vos cours avec de l'intention