Pratiquer le yoga en hiver : les avantages de l'auto-observation avec le Svadhyaya

 

Comment pratiquer le Yoga en hiver ?

Vous êtes incertain.e sur quelle séance de Yoga pratiquer en hiver ?

Peut-être que vous ressentez l’agitation du Vata, alors vous avez envie de bouger. En même temps vous observez une baisse d’énergie, alors les pratiques intenses vous dépassent en ce moment.

La pratique de Yoga ne consiste pas uniquement à un enchaînement de postures sur un tapis, mais aussi à une pratique intérieure qui consiste à observer ses mécanismes de pensées et son comportement.

La pratique du Yoga “intérieur” est propice à la saison d’hiver naturellement plus tournée vers l’intérieur que vers l’extérieur.

C’est l’occasion de tisser les liens entre sa vie intérieure et la pratique sur le tapis afin de connaître/comprendre ses motivations, ses attitudes, ses croyances profondes et comment ce schéma psychologique s’exprime à travers son schéma corporel.

Ce genre d’observation, l’observation et l’analyse de soi-même, s’appelle Svadhyaya, une notion venant des Yoga Sutras de Patanjali.  

Dans cet article, nous explorerons comment la pratique de Svadhaya est particulièrement adaptée à la saison d'hiver.

Nous allons regarder comment le comportement de la nature en hiver nous montre nous, humains, ce que nous pouvons faire (et ne pas faire) à cette période de l'année pour faciliter notre évolution personnelle, comprendre les principes qui sous-tendent Svadhyaya, discuter de ses avantages potentiels, fournir des conseils sur la manière de démarrer le Svadhyaya et regarder de plus près notre prochain challenge en ligne gratuit « Ne rien faire ».

Les plantes et les arbres en hiver nous montrent le chemin.

 
 

À l’approche de l’hiver, de nombreuses plantes et arbres entrent dans une période de dormance, ralentissant leur croissance et conservant leur énergie jusqu’au retour des mois plus chauds.

Les températures baissent, les jours raccourcissent et moins de lumière atteint les plantes. Elles profitent donc de ce temps de repos avant la floraison du printemps. La plupart des arbres ont un comportement similaire perdant leurs vieilles feuilles, restant nus, sans en produire de nouvelles, les aidant ainsi à faire place à une nouvelle croissance.

Faisant partie de la nature, ce même concept s’applique également aux humains : l’hiver est l’occasion de ralentir notre vie bien remplie et de faire une pause dans notre routine habituelle. Tout comme les plantes et les arbres, ce temps est nécessaire pour conserver l’énergie jusqu’à ce que les conditions soient plus favorables à notre épanouissement et expression externe.

Le Svadhyaya est une pratique qui encourage l'introspection et l'auto-étude, nous permettant de mieux comprendre notre vraie nature et de favoriser notre croissance personnelle.

 

Cette pratique ne consiste pas à nous forcer dans une situation inconfortable ; il s'agit de profiter de ce moment de l’année le plus propice pour se reconnecter à nous-mêmes à un niveau plus profond en portant notre attention sur notre intériorité, plus que d'habitude. 

Pratiquer le Svadhyaya ne signifie pas nécessairement de faire une pause dans toutes les activités ; c’est plutôt de changer l’attitude envers ces activités en apportant de la pleine conscience et de la présence à chaque instant. 

En pratiquant Svadhyaya, vous pouvez apprendre à être patient avec vous-même pendant les périodes de transition ou de difficulté tout en gagnant en clarté sur qui vous êtes réellement sous la surface de la vie quotidienne. Il vous offre l’opportunité de restructurer vos croyances, d'observer vos attachements et de questionner vos désirs. 

Explorer les principes yogiques derrière Svadhyaya

Le terme « Svadhyaya » vient de deux mots sanskrits : « Sva » signifiant « soi » et « Adhyaya » qui signifie « étude ».

C'est une pratique qui consiste à consacrer du temps à l'observation personnelle, dans le but d'approfondir la compréhension de soi.

Ce type d'auto-apprentissage vous aide à devenir plus conscient de vos pensées, sentiments, croyances, motivations et comportements ainsi que de votre lien avec le monde qui vous entoure. Grâce à Svadhyaya, vous devenez plus conscient de vos Samskaras (ou schémas personnels).

Svadhyaya vous encourage à créer l’espace pour l’observation intérieure. Grâce à ce processus, vous apprenez à identifier les obstacles dans votre pensée ou votre comportement qui vous empêchent d'avancer sur votre chemin personnel. Vous pouvez ensuite utiliser cette vision pour apporter des changements positifs et créer des Samskaras positifs afin d’avancer dans votre vie.

 

Pratiquer le yoga lent et la méditation pendant la saison hivernale peut vous aider à développer une plus grande conscience de votre vie intérieure.

Les pratiques intensives concentrent notre attention vers l’intensité ou la complexité de la pratique, ainsi que notre comportement face à l'intensité, ce qui est aussi Svadhyaya.  Mais dans une pratique intense, les aspects qui ne sont pas liés à l’intensité sont difficilement visibles.

 

En revanche, dans une pratique plus lente, des Samskaras très variés ont la possibilité d’émerger car on n’est pas concentré sur la “performance” de la pratique. Les pratiques lentes, ainsi que la méditation, peuvent vous aider à clarifier ce qui motive vos croyances et vos comportements, vous aidant à créer des liens significatifs à la fois en interne en vous-même et en externe avec les autres autour de vous.

S'engager dans Svadhyaya pendant l'hiver offre une merveilleuse opportunité de croissance personnelle, même si le travail n'est pas nécessairement visible de l'extérieur – tout comme les plantes et les arbres en hiver qui se préparent imperceptiblement au printemps.

Il vous permet de vous éloigner des attentes quotidiennes afin de mieux comprendre qui vous êtes au fond et, en fin de compte, de vous donner plus de clarté sur la meilleure façon d'avancer dans la vie avec une intention déterminée.


Comment commencer le Svadhyaya

Se lancer dans le Svadhaya n’est peut être pas très évident, surtout sans expérience ou un manuel d'instructions. Cependant, avec quelques indications, il est tout à fait possible de vous lancer dans ce voyage de découverte de soi. Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer :

1. Créer de l'espace et du temps dans votre emploi du temps quotidien. Utilisez ce nouvel espace et ce nouveau temps pour être présent.e à vous-mêmes et simplement observer ce qui se passe en vous en ce moment.

2. Avec moins d'activités et plus d'espace entre elles, commencer à observer votre comportement comme si vous étiez témoin de vous-même. Observez les choses que vous faites, la façon dont vous les faites et devenez peut-être curieux de savoir pourquoi vous faites ce que vous faites de la manière dont vous le faites ;)

3. Commencer à observer vos pensées. Cette observation est mieux pratiquée en méditation assise, car vous serez en mesure de voir clairement votre activité mentale sans qu'elle soit motivée par l'action et l'interaction. Petit à petit, vous pourrez cesser de vous identifier à vos pensées et elles auront moins de contrôle sur vos actions et votre comportement.



Ne Rien Faire

Si vous souhaitez être guidé.e sur la pratique de Svadhyaya, je vous invite à vous inscrire à notre challenge en ligne GRATUIT « Ne Rien Faire » qui aura lieu du 11 au 15 décembre 2023 en visio (de 30à 60mn/jour).

En participant au défi « Ne Rien Faire » vous allez faire le point de là où vous en êtes, en participant à des moments d’introspection guidés.

C’est l’occasion de réfléchir au passé et de planifier l’avenir, tout en approfondissant votre véritable nature.

Ne vous inquiétez pas ce challenge ne va pas vous couper de votre vie. Mais il va vous permettre de créer l’espace nécessaire pour aller plus facilement vers votre intériorité.

Le challenge consiste en une série d’activités conçues pour vous aider à explorer votre vérité intérieure :  

  • Comment ne rien faire ?

  • Une séance de Slow Yoga

  • Une séance de Yoga Restauratif

  • Une méditation guidée

  • Une séance d’écriture guidée

Ces activités vont du yoga et de la méditation aux exercices d’introspection.

Vous pouvez également partager vos expériences avec d'autres membres de la communauté en ligne (dans un groupe Telegram), ce qui crée une atmosphère de soutien où chacun peut apprendre ensemble. Le groupe en ligne vous permettra de poser des questions sur tout ce qui concerne Svadhyaya ou de partager des histoires ou des expériences personnelles qui pourraient être utiles aux autres dans leur cheminement de croissance personnelle.

Le challenge aide également à restaurer les niveaux d’énergie en prenant du temps par rapport aux routines régulières ; cela vous permettra de réduire les niveaux de stress, de faire le point d’où vous en êtes, et de vous ressourcer.

Le défi en ligne gratuit « Ne Rien Faire » est un excellent moyen pour tous ceux qui recherchent une exploration spirituelle pendant la saison hivernale d’adopter les principes de Svadhyaya et de se lancer dans un voyage de découverte de soi. 

Alors si, cet hiver, vous souhaitez en découvrir davantage sur vous-même et commencer l'année 2024 avec une posture tournée vers un nouvel élan de croissance, inscrivez-vous dès maintenant pour profiter de cette opportunité unique .

 
 
 

Photos par Anaka Photos

 
Précédent
Précédent

14 affirmations pour 2024 inspirées par les Yoga Sutras

Suivant
Suivant

Harmoniser les énergies : maîtriser l’énergie de groupe dans les cours de yoga