Profs de yoga : tout doit être justifié dans votre playlist

Tout-justifié-playlist.png
 

Chers professeurs de yoga,

 

Cet article a été écrit pour les profs qui mettent de la musique dans leurs cours. Pour ceux qui travaillent sans musique, continuez ainsi.

La musique fait partie intégrante de l'expérience de mes cours. Il ne s'agit pas d'un élément secondaire, ni d'une décision après coup, ni d’un ajout sympa pour créer de l'ambiance.

La musique est aussi importante que les asanas, aussi importante que ma séquence, aussi importante que ma voix. L'expérience que je crée pendant le cours d'une heure et demie est une expérience complète, façonnée avec soin et dans un but précis.

La musique comme simple bruit de fond devrait être illégale. La règle est soit pas de musique soit une excellente musique. Tout ce qui se trouve entre le silence et l'excellente musique est au mieux médiocre et au pire dérange le système nerveux.

Par excellente musique, j'entends exactement ce que j'ai mentionné précédemment. L'excellente musique est une playlist qui est aussi importante pour l'expérience du cours que tout le reste. L'excellente musique est une playlist qui est façonnée avec soin, dans un but précis et qui est synchronisée avec le flow et les asanas de votre séquence.

Votre playlist doit EXPRIMER les aspects de votre pratique que vous, profs, ne pouvez pas exprimer avec vos mots, avec votre voix, avec votre intonation.

Votre playlist doit exprimer les objectifs de votre cours, les résultats que vous attendez, la direction dans laquelle vous voulez emmener vos élèves.

La semaine dernière, j’ai écrit qu’il fallait justifier chaque asana de votre séquence. Dans le même esprit, je veux exprimer la notion d’être capable de justifier chaque chanson de votre playlist.

Vous devez être capable de justifier chaque chanson de votre playlist.

Je le répète!

Vous devez être capable de justifier chaque chanson de votre playlist.

« Parce que j’aime/j’adore cette chanson »

« Parce que c’est apaisant »

« Parce que c’est relaxant »

Ces « parce que » ne sont pas des justifications. Ce sont de maigres excuses pour ne pas avoir sérieusement pris en considération l’impact que la bonne et la mauvaise musique ont dans un cours de yoga.

Comme je l’ai également expliqué dans mon article précédent, l’expérience du yoga est juste cela : une expérience.

Vous devez totalement connaître et ressentir vos chansons avant de les inclure dans votre playlist. Puis vous devez totalement connaître et ressentir votre playlist. Puis vous devez totalement connaître et ressentir votre séquence avec la playlist qui a été spécifiquement conçue POUR CETTE SEQUENCE.

Encore une fois, cette expérience n’est pas mentale/intellectuelle. C’est une expérience complète de l’être. Ne justifiez pas vos chansons sur un plan mental/intellectuel. Quel effet vous fait chaque chanson sur tous les plans ? Comment la totalité de votre être réagit à cette chanson ? Est-ce que cette réaction correspond à votre séquence ? L’analyse de l’adéquation de votre playlist ne peut être menée que de cette façon. 

Comme pour votre séquence, vous devez avoir conscience des Trimurti-Brahma, Vishnu, Shiva. Le début, le milieu, la fin. Vous devez garder en tête votre thème à tout moment. Vous devez avoir conscience des effets de votre playlist et de votre séquence sur le système nerveux. Vous devez prendre conscience des effets sur les koshas. Vous devez prendre conscience du rythme et de l’évolution de l’expérience que vous avez l’intention de créer.

Nous visons l’excellence dans l’enseignement, n’est-ce pas ? La médiocrité est tellement…médiocre.

Afin de créer des playlists dans un but précis, vous devez passer beaucoup de temps à écouter de la musique. Si vous ne voulez pas passer autant de temps à écouter de la musique, c’est parfait ! Dans ce cas, ne mettez aucune musique dans votre cours. Ne le faites pas.

Une playlist pour un cours de yoga qui n’est pas façonnée avec soin et dans un but précis génère chez les élèves une profonde confusion. La musique exprime une chose et les asanas ainsi que les profs disent autre chose. Si l’alignement entre la musique et les asanas est laissé au hasard, alors il y aura inévitablement de bonnes surprises de résonnance, et tout le monde sera surpris par cette coïncidence. Ne laissez pas cet alignement au hasard et à la coïncidence. En conscience et avec un effort sérieux, créez une expérience harmonieuse qui emmène les élèves à un état de yoga, d’intégration. La mauvaise musique même avec une excellente séquence ne se prête pas à l’intégration, mais à la séparation de l’être.

Dans ma formation de professeurs, les devoirs à faire par les élèves entre les modules consistent à créer des séquences ET des playlists qui sont spécifiquement créées pour leurs séquences. Dans notre communauté on line, les élèves postent leurs séquences et leurs playlists et je leur donne une correction individuelle sur les expériences de yoga, les séquences et la playlist qu’ils proposent. Je prends le temps de faire des commentaires détaillés car cette compétence est tellement importante. Oui, il s’agit bien d’une compétence. Oui, cela requiert de la pratique. Et oui, il faut y consacrer du temps et des efforts. Mais, je vous le dis, ça en vaut la peine. Cela en vaut vraiment la peine.

Emmener vos élèves en voyage de yoga avec un but précis. Mettez une intention claire dans votre playlist.

(Je vous invite à me suivre sur Spotify.) Vous pouvez découvrir mes playlists, mes playlists en plein travaux et la musique que j'aime tout simplement.)

Do your music right.

LOVE,

Mira

 
 
Mira Portrait Email Signature.jpeg
 
Précédent
Précédent

Profs de Yoga : Planifiez vos cours avec de l'intention

Suivant
Suivant

Yoga Asana - Actions Principales - Anjaneyasana